Connaissance de la musique Première année
Le Boléro est un ballet composé en 1928.
Le rythme adopté par Ravel est un boléro caractéristique, à trois temps, avec l'indication Tempo di bolero assai (tempo de boléro, très modéré).
Contrairement à la danse originelle traditionellement accompagnée de castagnettes et de tambourins, il choisit le tambour d'orchestre métamorphosé de puis en caisse claire pour cadencer cette danse typique.
La cellule rythmique comporte deux mesures presques identiques, avec une variation minime dans le troisième temps de la deuxième.
Elle est répétée ostinato par une puis deux caisses clairers de la première à l'antepénumtième mesure, et suit le grand crescendo pour être finalement jouée par l'ensemble de l'orchestre pour la coda.
Imperturbable, la caisse claire donne le rythme tout au long de l'oeuvre :
Ostinato, ces deux mesures sont répétées cent soixante-neuf fois.
Moderato assai, le tempo du Boléro de Ravel est nettement inférieur à celui de la danse andalouse traditionnelle. Il est immuable du début à la fin, mais une variabilité paradoxale existe entre les indications de Ravel et les différentes éxécutions, la sienne comprise :
- Sur la partition, le tempo demandé est =72, soit une durée théorique de quatorze minutes et dix secondes. Or selon Ravel, le ballet devrait avoir une durée de dix-sept minutes. L'indication métronomique aurait donc dû être =60 (soit une noire par seconde, exactement dix-sept minutes pour éxécuter les 340 mesures à trois temps).
- L'enregistrement effectué par Ravel en 1930 dure un peu plus de seize minutes, donnant un tempo proche de =64.
- La version la plus courte enregistrée est celle de Leopold Stokowski avec The All American Youth Orchestra en 1940 : douze minutes, soit =84.
- La palme de la longueur revient à un ami du compositeur, Pedro de Freitas Branco, avec l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1953, qui dépasse les dix-huit minutes et trente secondes, soit =54.
C'est à sa mélodie envôutante que le Boléro doit sa popularité mondiale. Inspirée de thèmes hispano-arabes, son auteur la décrivait comme simple et sans artifice. Pourtant elle recèle des difficultés rythmiques inatendues; selon le musicologue Emile Vuillermoz :
"L'homme de la rue se donne la satisfaction de siffler les premières mesures du Boléro, mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries."
Entre les deux thèmes se situe la (♫) Ritournelle.
La ritournelle est la clé de voûte du Boléro. Elle sert d'introduction et de conclusion à l'oeuvre, sépare chaque entrée des thèmes et, répétée huit fois en arrière-fond des mélodies, leur sert d'accompagnement rythmique et harmonique.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Théme A | (♫) Flûte | Hautbois d'amour | Piccolos, cors, célesta | Flûtes, hautbois, clarinettes, 1ers violons | Flûtes, trompette, piccolo, saxophones alto et ténor, 1ers et 2èmes violons |
Reprise |
Clarinette | Flûte, trompette bouchée (avec sourdine) | Hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, clarinettes | Les mêmes avec cors anglais, 2èmes violons | (pas de reprise) |
Thème B | (♫) Basson | Saxophone ténor | Trombone | Flûtes, hautbois, piccolo, cor anlais, trompette, bassons, violons divisés | Les mêmes avec trombone |
Reprise | Petite clarinette en Mib | Saxophone sopranino puis Saxophone soprano | Piccolo, flûtes, hautbois, cor anglais, clarinettes, saxophone ténor | Piccolo, flûtes, hautbois, cor abglais, clarinettes, trombones, saxo sopranino, violons, altos, violoncelles | (pas de reprise) |
Coda (Conclusion) | (♫) Les mêmes plus grosse caisse, cymbales, tam-tam |
(♫) Le Boléro de Maurice Ravel - =60 (17 min 13 s )