Le Boléro de Maurice Ravel - 1875-1937


Connaissance de la musique    Première année

 

(♫) Boléro de Maurice Ravel - 1875-1937

Le Boléro est un ballet composé en 1928.

Le rythme

Le rythme adopté par Ravel est un boléro caractéristique, à trois temps, avec l'indication Tempo di bolero assai (tempo de boléro, très modéré).
Contrairement à la danse originelle traditionellement accompagnée de castagnettes et de tambourins, il choisit le tambour d'orchestre métamorphosé de puis en caisse claire pour cadencer cette danse typique.
La cellule rythmique comporte deux mesures presques identiques, avec une variation minime dans le troisième temps de la deuxième.
Elle est répétée ostinato par une puis deux caisses clairers de la première à l'antepénumtième mesure, et suit le grand crescendo pour être finalement jouée par l'ensemble de l'orchestre pour la coda.
Imperturbable, la caisse claire donne le rythme tout au long de l'oeuvre :

(♫) Rythme du Boléro de Ravel

Ostinato, ces deux mesures sont répétées cent soixante-neuf fois.

Le tempo

Moderato assai, le tempo du Boléro de Ravel est nettement inférieur à celui de la danse andalouse traditionnelle. Il est immuable du début à la fin, mais une variabilité paradoxale existe entre les indications de Ravel et les différentes éxécutions, la sienne comprise :

- Sur la partition, le tempo demandé est =72, soit une durée théorique de quatorze minutes et dix secondes. Or selon Ravel, le ballet devrait avoir une durée de dix-sept minutes. L'indication métronomique aurait donc dû être =60 (soit une noire par seconde, exactement dix-sept minutes pour éxécuter les 340 mesures à trois temps).

- L'enregistrement effectué par Ravel en 1930 dure un peu plus de seize minutes, donnant un tempo proche de =64.

- La version la plus courte enregistrée est celle de Leopold Stokowski avec The All American Youth Orchestra en 1940 : douze minutes, soit =84.

- La palme de la longueur revient à un ami du compositeur, Pedro de Freitas Branco, avec l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1953, qui dépasse les dix-huit minutes et trente secondes, soit =54.

La mélodie

C'est à sa mélodie envôutante que le Boléro doit sa popularité mondiale. Inspirée de thèmes hispano-arabes, son auteur la décrivait comme simple et sans artifice. Pourtant elle recèle des difficultés rythmiques inatendues; selon le musicologue Emile Vuillermoz :

"L'homme de la rue se donne la satisfaction de siffler les premières mesures du Boléro, mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries."

Les deux thèmes

Thème A

 

Thème B

Entre les deux thèmes se situe la (♫) Ritournelle.
La ritournelle est la clé de voûte du Boléro. Elle sert d'introduction et de conclusion à l'oeuvre, sépare chaque entrée des thèmes et, répétée huit fois en arrière-fond des mélodies, leur sert d'accompagnement rythmique et harmonique.

 

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Théme A (♫) Flûte Hautbois d'amour Piccolos, cors, célesta Flûtes, hautbois, clarinettes, 1ers violons Flûtes, trompette, piccolo, saxophones alto et ténor, 1ers et 2èmes violons

Reprise

Clarinette Flûte, trompette bouchée (avec sourdine) Hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, clarinettes Les mêmes avec cors anglais, 2èmes violons (pas de reprise)
Thème B (♫) Basson Saxophone ténor Trombone Flûtes, hautbois, piccolo, cor anlais, trompette, bassons, violons divisés Les mêmes avec trombone
Reprise Petite clarinette en Mib Saxophone sopranino puis Saxophone soprano Piccolo, flûtes, hautbois, cor anglais, clarinettes, saxophone ténor Piccolo, flûtes, hautbois, cor abglais, clarinettes, trombones, saxo sopranino, violons, altos, violoncelles (pas de reprise)
Coda (Conclusion)       (♫) Les mêmes plus grosse caisse, cymbales, tam-tam

 


 

Audition (l'ensemble)

 

(♫) Le Boléro de Maurice Ravel - =60 (17 min 13 s )