Les cordes frappées


Connaissance de la musique    Première année

Le piano

Le piano

 

Le piano est un instrument à clavier dont les cordes sont frappées par de petits marteaux.

Il possède 36 touches noires et 52 touches blanches.

Quand on appuie sur une touche un mécanisme propulse une pièce en bois recouverte de feutre sur la corde et la fait résonner. C'est le marteau.

Dès qu'on laisse la touche, un étouffoir se met sur la corde pour arrêter la résonnance.

 

 

 

 

Les cordes

Il y a trois sortes de cordes : les cordes graves - à gauche du clavier, les cordes médium - au centre du clavier et les cordes aigües - à droite du clavier.

Les cordes du piano
Les cordes du piano

Les graves sont en acier entouré de fil de cuivre. Quand on appuie sur une note, le marteau frappe une seule corde. Il y a 16 cordes graves.

Les médiums sont, elles aussi, entourées de cuivre, mais elles sont plus minces. Elles sont doubles. Quand on appuie sur une touche, le marteau frappe deux cordes. Il y a 40 cordes médium.

Les cordes aigües sont tout simplement en acier, elles ne sont pas recouvertes de cuivre. Elles sont triples. Quand on appuie sur une note aigüe, le marteau frappe sur trois cordes. Il y a 108 cordes aiguës.

Mécanisme du piano droit
Mécanisme du piano droit
Les marteaux
Les marteaux

tête d'étouffoir (15)

corde (16)

cadre métallique (17)

(plaque d'accroche)      
agrafe (18)

cheville d'accord (19)

(pointe d'accroche)        
sommier de cheville (20)

attrape-marteau (11)

fourche de lame d'étouffoir (12)

barre de départ collectif            

des étouffoirs (13)
(chevalet d'étouffoir)      

cuillère d'étouffoir (14)

 

Mécanisme du piano à queue
Mécanisme du piano à queue

(10) tête de marteau

(9) levier de répétition

(8) manche de marteau

(7) vis de répétition
       (ou vis de rechute)

(6) vis de l'olive

(5) levier d'échappement

(4) pilote d'échappement
    (bouton-butoir de l'échappement)

(3) chevalet

(2) pilote de touche

(1) touche

 

 

Table d'harmonie
Table d'harmonie d'un piano droit

La table d'harmonie

Quand on pèse sur une note, c'est grâce à la table d'harmonie que le son vibre et résonne. C'est comme la voix du piano car c'est elle qui assure la production d'un son puissant et agréable. Sans elle, le son serait sourd. C'est la table de résonnance du piano.

Le chevalet

Le chevalet est une pièce de bois dur collée sur la table d'harmonie. Il joue un rôle important parce qu'il transmet l'énergie de la vibration des cordes à la table d'harmonie. Sa surface est enduite de graphite (sorte de matière comme la mine de crayon) pour faciliter le glissement des cordes pendant l'accord. Les cordes sont accrochées à des pointes de métal enfoncées en diagonale sur le dessus du chevalet.

Chevalet
Chevalet
Attache des cordes
Attache des cordes

Le cadre en fonte

Les cordes sont tendues au dessus de la table d'harmonie sur un cadre en fonte. Certains instruments anciens possédaient un cadre de bois mais, beaucoup plus sensible aux différences de température il se fendait fréquemment et n'était pas fiable. À un bout, elles sont attachées sur des sortes de tiges appelées pointes d'accroche, par des bouclettes (sortes de nœuds qui permettent d'accrocher les cordes au cadre). Les cordes les plus minces (aigües) font simplement le tour des pointes d'accroche. À l'autre bout, les cordes sont enroulées à des chevilles. Le cadre en fonte est coulé en une seule pièce de métal. Il représente à peu près le tiers du poids total du piano. Le cadre est doré et vernis de plusieurs couches

Le sommier des chevilles

Sommier des chevilles
Sommier des chevilles

Le sommier des chevilles est une des pièces les plus importantes du piano car sans lui, l'accordement du piano ne tiendrait pas. Si un piano se désaccorde rapidement après avoir été accordé, c'est que le sommier des chevilles est abîmé. C'est une pièce fabriquée avec six couches de bois dur comme l'érable. Sa texture doit permettre un bon serrage et une rotation aisée des chevilles qui tendent les cordes. Les chevilles sont enfoncées dans le bois dans des trous plus petits que leur grosseur. Le sommier des chevilles est fixé sous le cadre en fonte.

Les pédales
Les pédales

Les pédales

Le piano moderne possède trois pédales. Quand on pèse sur la pédale de droite, les étouffoirs décollent des cordes et laissent le son résonner, c'est la pédale forte. Quand on pèse sur la pédale du milieu, une bande de feutre se rapproche des cordes, le marteau percute cette bande qui empêche les vibrations, c'est la pédale d'appartement. La pédale de gauche sert à diminuer le son du piano. En pesant sur cette pédale, le marteau se rapproche des cordes, ce qui donne au marteau moins d'élan, le son est alors moins fort, c'est la pédale sourdine

Le barrage
Le barrage

Le barrage

Le barrage est la partie du piano qui soutient la table d'harmonie. Il est renforcé par des poutres en bois. Il doit être construit aussi stable que solide, la structure de la table d'harmonie ayant tendance à se déformer et à se tasser sur elle-même.

Le meuble

Le meuble appelé "caisse" est composé, pour un piano droit, de plusieurs planches de bois assemblées au barrage. Pour un piano à queue, c'est une ceinture faite de bois plié et moulé à la forme physique du piano. La caisse aide toutes les pièces du piano à tenir ensemble. Sa solidité permet à l'ensemble du piano une longévité certaine.

Le clavier

Offre une représentation physique des écarts entre les notes, des octaves.

L'octave sur un clavier
Représentation d'un octave

 

Les noms des instruments ne sont pas toujours en français.

 

 


Audition

(♫) Prélude n°15 pour piano de Frédéric Chopin

(♫) Nocturne n°2 pour piano de Frédéric Chopin

(♫) L'aurore et
(♫) La bohémienne extrait des Chants du Rhin de Georges Bizet

(♫) Grande porte de Kiev extrait de Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgsky