Différents types d'orchestres


Connaissance de la musique    Première année

Orchestre symphonique
Orchestre Philharmonique

Orchestre symphonique
Orchestre symphonique

Orchestres philarmonique et symphonique

L'orchestre symphonique est un ensemble instrumental formé de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions
auxquelles s'ajoutent des chœurs pour l'orchestre philharmonique,
mais le terme semble n'être apparu dans ce sens qu'au XIXe siècle.

L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes et de timbales. La période classique avec Gossec, Haydn ou Mozart voit souvent les vents s'architecturer par deux (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes). Les pupitres de la période romantique sont plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones et le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XXe siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.

Depuis la fin du XVIIe siècle, sa principale fonction est dédiée à l'exécution d'œuvres symphoniques ou concertantes, profanes ou sacrées, dans les salles de concert. Cette formation est également utilisée pour l'accompagnement en fosse, dans les salles d'opéra, des représentations d'art lyrique ou chorégraphique. Les compositeurs de musiques de film, héritières des musiques de scène, utilisent eux-aussi toutes les ressources musicales et expressives de l'orchestre symphonique.

Exemples :
- Orchestre philharmonique :
(♫) Requiem "Confutatis" de Wolfgang-Amadeus Mozart

- Orchestre symphonique :   
(♫) Symphonie n°101 "L'horloge" de Joseph Haydn
(♫) Symphonie n°5 - adagietto de Gustav Mahler

 

Orchestre de chambre

Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste - d'une quinzaine de musiciens maximum - dédié, aux œuvres du XVIIe siècle au XIXe siècle n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.

Orchestre symphonique
Orchestre de chambre

Cette formation appartient à la musique de salon à cause du caractère intimiste de ses prestations dans des salons, églises, salles de concert de dimensions réduites, à cause aussi de son répertoire habituel. Cependant, l'orchestre de chambre est constitué de musiciens regroupés en pupitres : il ne s'agit donc pas d'un ensemble de solistes, ainsi que le sont les habituelles formations de musique de chambre, telles que les quatuors, les quintettes, etc.

Ce type d'ensemble musical s'oppose à l'orchestre symphonique dont les effectifs sont adaptés à des salles de plus grandes dimensions et à un répertoire spécifique.

L'orchestre de chambre est organisé autour du quintette des cordes frottées : premiers violons (généralement au nombre de quatre), seconds violons (généralement trois), altos (deux), violoncelles (deux) et une contrebasse facultative. Il est dirigé par un chef d'orchestre.

Lorsque la musique baroque est à son répertoire, l'orchestre se renforce d'un clavecin. Il n'est pas rare d'y trouver quelques bois : flûtes, clarinettes, hautbois et bassons, le plus souvent par deux.

Enfin, et selon les circonstances, quelques instruments d'appoint peuvent le cas échéant compléter la structure de base : cors, trompettes, parfois des timbales...

Exemples :
Orchestre de chambre :

(♫) Petite musique de nuit de Wolfgang-Amadeus Mozart

(♫) Boisterous bourrée extrait de Simple symphony de Benjamin Britten

 

Orchestre de Jazz

L'orchestre de jazz ou jazz band est une formation orchestrale de musique jazz. Le jazz est né chez les noirs du sud des États-Unis, vers la fin du XIXe siècle, et s'est répandu dans le monde entier pendant la période de l'entre-deux-guerres.

Orchestre symphonique
Orchestre de Jazz, "Big band"

Les principes fondamentaux de ce genre musical sont l'improvisation et le rythme. Contrairement à l'orchestre symphonique traditionnel, où tout est rigoureusement ordonné, chaque musicien de jazz, soliste ou non, est libre de créer à son gré des variations sur un thème donné. À ses débuts, la formation instrumentale est réduite au minimum : un chanteur, une guitare, un banjo. À mesure que la musique noire s'impose dans le quartier de Storyville, à La Nouvelle-Orléans, puis dans les différentes grandes villes des États-Unis, New York, Chicago, Saint-Louis, Memphis, la formation de base s'enrichit ; la section rythmique est alors formée d'une batterie, d'une contrebasse ou d'un banjo, d'une guitare, puis bientôt d'un piano, tandis que la section mélodique comporte une trompette, un trombone, une clarinette.
Après 1933 et les années sombres de la crise économique américaine, le jazz, qui a définitivement conquis le grand public utilise des formations composées d'une vingtaine de musiciens. Quelques orchestres de blancs (le plus connu est celui de Benny Goodman), mais aussi parfois les noirs tels ceux de Count Basie ou de Duke Ellington, iront bien au-delà de ce nombre pour exécuter une musique mieux adaptée aux goûts du grand public, les célèbres arrangements, longs morceaux mélodiques dans lesquels vient s'intercaler la section rythmique.

Exemples :
Orchestre de Jazz :

(♫) Saint Louis Blues de Louis Armstrong

(♫) Caravan de Duke Ellington

 

L'harmonie

L'orchestre d'harmonie ou harmonie est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Orchestre symphonique
Harmonie

En 1764, les Garde-Françaises constituent le premier ensemble à vent (une flûte, six clarinettes, trois bassons, une trompette, deux cors, un serpent, cymbales et grosse caisse). Dès la Révolution française et tout au long du XIXe siècle, la facture et l'essor des instruments à vent favorisent l'épanouissement des orchestres d'harmonie. Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les révolutions technologiques comme celles de Theobald Boehm et l'avènement de nouveaux instruments comme ceux d'Adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la Révolution de 1789 et disséminés dans l'Europe entière jusqu'au Nouveau Monde. Si certaines formations se sont spécialisées dans la musique militaire, déambulatoire ou de fête de rue s'associant parfois avec des fanfares ou des batteries-fanfares, d'autres ont préféré développer les concerts en kiosques à musique ou en salle. A la fin du XIXe siècle et du début du XXe de nombreux orchestres d'harmonie ont été créés par des groupements d'ouvriers (usines, mines, etc...). Ces orchestres ont par la suite développé en leur sein des écoles de musique afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs et ont ainsi contribué à un premier maillage éducatif en France.

Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des orchestres d'harmonie sont des formations d'amateurs de statut associatif, même si des musiciens de métier (enseignants, instrumentistes) peuvent en faire partie. Les orchestres d'harmonie professionnels sont surtout des formations militaires (Musiques des Équipages de la Flotte de Toulon, Orchestre d'Harmonie de la Garde républicaine, etc.).

Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

Exemple :
Orchestre d'harmonie :

(♫) Marche royale II extrait de l'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky

 

La fanfare

Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.

Avec des instruments à sons naturels, c'est un ensemble :
- de trompes de chasse pour la vénerie.
- de trompettes de cavalerie, de cors de chasse ou de clairons, pour la musique militaire, ils peuvent être mixés et soutenus de timbales, tambours, grosse caisse, cymbales et même de glockenspiels ou de fifres; s'y ajoutent parfois des cuivres graves (tubas, saxhorns, hélicons).

Fanfare
Fanfare

Avec les cuivres de l'orchestre symphonique classique (trompettes, cors d'harmonie, trombones, tuba) et des timbales, c'est un ensemble souvent spécialisé dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période classique, mais jouant aussi des pièces de musique contemporaine.

Avec des trompettes, cornets à pistons, bugles, cors d'harmonie, trombones, euphoniums, tubas, saxhorns basses et contrebasses et un pupitre très complet de percussions, c'est un orchestre à vent très courant en Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne, son nom devrait être orchestre de fanfare, mais l'anglicisme brass-band est de plus en plus employé. Par simplification , c'est aussi un groupe de musiciens formé principalement de cuivres mais aussi de quelques bois, notamment de saxophones, leur véritable appellation devrait être harmonie-fanfare, ces formations étant intermédiaires entre l'orchestre d'harmonie et l'orchestre de fanfare précédent. En Suisse, on parle de fanfare mixte. Leur diversité instrumentale est souvent due à la difficulté, dans un secteur donné, de trouver l'ensemble des musiciens nécessaires à la réalisation d'un orchestre plus structuré. Il s'y ajoute parfois des instruments d'ordonnance, (clairons, cors de chasses, tambours… ). Quelques Grandes Écoles (et de plus en plus d'écoles d'ingénieurs) ont leurs fanfares ou plus souvent harmonies-fanfares se faisant connaître par les festivals (Montpellier, Fleurance, Lyon, Crest ou Thoissey), les ferias (Vic-Fezensac, Arles, Nîmes ou Dax) ou encore par le Concours National des Fanfares des Beaux-Arts. La fanfare de l'école est souvent un acteur majeur de la vie associative, par l'ambiance qu'elle met en diverses occasions (tournois sportifs, soirées...)

Enfin, une fanfare peut également désigner un orchestre d'harmonie amateur. Ce type de fanfare se trouve encore dans les régions rurales bien qu'elles disparaissent de plus en plust; les musiciens sont rarement nombreux (l'orchestre est parfois incomplet), mais ils participent à la vie locale en animant les éventuels évènements ou en les créant (concert).

 


 

Exemples de partitions

 


Partition pour orchestre à cordes (quintette)
Partition pour quatuor
Partition pour orchestre symphonique
Partition pour orchestre symphonique
Partition pour orchestre symphonique

 

Les noms des instruments ne sont pas toujours en français.
Cliquez sur les partitions ci-dessus pour les afficher en pleine fenêtre.