L'orchestre symphonique


Connaissance de la musique    Première année

L'orchestre symphonique - et l'orchestre philharmonique (qui possède des chœurs) - sont les formations instrumentales qui comprennent le plus grand nombre de musiciens, (une centaine parfois plus). C'est le chef d'orchestre qui conduit l'exécution de l'œuvre.
Jusqu'au XVIIIe siècle, il marquait la pulsation (le temps) avec une canne de direction.

Jean-Baptiste Lully, en frappant le sol avec sa canne se blessa gravement. Il en mourut.

 

Ils se compose de trois familles d'instruments :

1° - Les cordes :  
cordes frottées
: violon, alto, violoncelle et contrebasse
cordes pincées : harpe, parfois guitare et très rarement le clavecin.
cordes frappées : parfois piano

 

2° - Les vents : 
bois
: petite flûte traversière (piccolo), grande flûte, hautbois, cor anglais, basson, contrebasson, clarinette, saxophone
cuivres : trompette, trombone, cor d'harmonie, tuba

 

3° - Les percussions :
cymbale, timbale, grosse caisse, caisse claire, tambour, xylophone, métallophone, vibraphone, triangle, castagnettes, célesta, wood-block, carillon tubulaire (ou jeu de cloches), tubes résonnants, maracas…..

 

 

Orchestre symphonique 

  


 

(♫) Variation et fugue sur un thème de Purcell de Benjamin Britten (1913-1976).

Britten composa cette œuvre à vocation pédagogique – le thème est emprunté à Henry Purcell – en 1946/47. Le compositeur prend soin de caractériser le timbre et le sentiment de chaque instrument, par exemple : le hautbois est nostalgique, la flûte agile , la trompette martiale….

Vocabulaire :
- Thème
: refrain qui revient plusieurs fois
- Variations : transformations rythmiques ou mélodiques d'un thème,
- Fugue : canon compliqué, même si les instruments entrent les uns après les autres, ils semblent fuir et la mélodie n'est pas identique.

Au cours de cette œuvre se succèdent, par ordre d'entrée en scène, les différents instruments des trois familles : cordes, vents et percussions.

L'œuvre peut être décomposée en trois parties :

(♫) La présentation du thème par l'orchestre puis par les différents groupes :
Les bois
(clairs et un peu acides 0:25), les cuivres (plus massifs et profonds 0:44), les cordes (à la sonorité enveloppante 1:04) et les percussions (pour exprimer le schéma rythmique du thème 1:20), enfin, le tutti (tout l'orchestre 1:37) reprend ce thème.
Encore les bois : la petite flûte (appelée piccolo 1:55), les hautbois (2:30), les clarinettes (3:30), les bassons (4:09).

 

(♫) La présentation des instruments : Chaque instrument apparaîtra isolément. Britten a composé pour chacun d'eux une variation propre qui met en évidence son caractère. Défilent dans l'ordre

Les bois (0:37) : les flûtes, claires et transparentes et le piccolo plus aigu, à la sonorité tranchante : les hautbois plaintifs et rêveurs, les clarinettes souples et agiles, les bassons à la sonorité pleine dans le grave, nostalgique dans l'aigu.

Les cordes
(2:10): les violons que l'on entend d'abord ensemble puis séparés, (premiers et seconds violons), les altos qui par une seule note tenue changent l'atmosphère, ils sont plus chauds, plus graves que les violons. Les violoncelles à la voix ample, colorée, nostalgique, les contrebasses qui sont les cordes les plus graves, la harpe, bien que faisant partie des cordes pincées, pleine de ressources, elle donne des accords, un long glissando, des arpèges très clairs.

Les cuivres
(4:40): les cors à la sonorité rude et virile ou au contraire étouffée et lointaine, les trompettes alertes et déliées, elles se répondent, les trombones robustes et sonores, le tuba, basse des cuivres. Il faut remarquer le canon trombones-tuba.

Les percussions
(7:00): elles sont variées : les timbales, la grosse caisse, les cymbales, le tambour de basque, le triangle, la caisse claire, le bloc chinois, le xylophone, les castagnettes, le gong, le fouet…. Elles s'ébrouent un moment avant que Britten ne fasse réapparaître ces instruments rigoureusement dans le même ordre

 

(♫) La fugue : Tous les instruments interprètent la fugue en faisant successivement leur entrée. C'est la flûte qui commence et, pour conclure, Britten confie une dernière fois le thème de Purcell aux cuivres. Ce thème éclate par dessus tout l'orchestre. C'est cependant la percussion qui a le dernier mot.

 

 

 

 

(♫) Dans les steppes de l'Asie Centrale d'Alexandre Borodine (1833-1887).

Dans  le  silence des  steppes  sablonneuses  de  l'Asie Centrale  retentissent  les sons  mélancoliques  des chants de l'Orient. On entend le pas des chevaux et des chameaux qui s'approchent. Une caravane escortée par des soldats russes traverse l'immense désert…
La caravane s'avance toujours. Les chants des Russes et des Indigènes se confondent dans la même harmonie, leurs refrains se font entendre longtemps dans le désert et finissent par se perdre dans le lointain.

La caravane

(♫) est au loin...

(♫) approche...

(♫) passe...

(♫) s'éloigne...

1 – Son tenu : monotonie
et immensité du désert

1 – Chant russe
a) bois
b) +  cuivres
c) + cordes

Ici,

 

1 – Echos du chant russe

 

2 – Chant russe
(1er thème)

 

 

 

on entend

 

3 – Rythmes
pas des animaux

2 – Chant de la caravane
a) aux cordes graves
b) aux cordes aiguës

les thèmes

 

2 – Chant russe

 

4 – Chant de la caravane
(2ème thème)

 

 

 

simultanément

 

crescendo

decrescendo

crescendo

decrescendo