Connaissance de la musique Première année
(♫) Monodie a cappella : Sourate du Coran
(♫) Soprano et mezzo soprano : La Dame de Pique de Piotr-Ilitch Tchaïkovsky (extrait)
(♫) Deux contre ténors : Sound the trumpet extrait de Ode à la reine Mary de Henry Purcell
(♫) Ténor et soprano : Psaume 115 opus 31 de Félix Mendelssohn-Bartholdy (extrait)
(♫) Deux sopranos : Duo des chats de Gioacchino Rossini
(♫) Soprano et ténor : Duo de l'âne extrait de l'opérette Véronique d'André Messager
(♫) Contralto, mezzo-soprano et soprano : Hebe deine Augen auf zu den Bergen extrait de Elias de Félix Mendelssohn-Bartholdy
(♫) Voix de basse : Les grands prêtres extrait de Histoire de la Nativité de Heinrich Schütz
(♫) Soprano, alto, ténor et basse : Wirf deim Anliegen auf den Hern extrait de Elias.
Le choeur : C'est l'instrument du chant à plusieurs voix.
Nous pouvons classer les groupes vocaux en plusieurs catégories qui respectent les registres de la voix humaine :
- le chœur d'enfants (voix blanches) qui sonne haut, sans vibrato
- le chœur de femmes qui sonne clair et haut
- le chœur d'hommes qui sonne chaud et grave.
- le chœur mixte, il sonne alors large et ample.
(♫) Chant grégorien : Hymne Pange lingua gloriosi lauream.
Le chant grégorien est chanté à l'unisson en latin, interprété durant la liturgie de l'église catholique.
Né dès le Ve siècle, le chant grégorien est un chant de prière, d'apaisement.
Il est uniquement interprété par des voix d'hommes a cappella (sans accompagnement d'instruments).
Il est écrit sur des portées de quatre lignes avec des notes carrées, losangées appelées neumes.
Il a été regroupé et répertorié par le pape Grégoire le Grand (540-604) au VIe siècle, dans un livre, l'antiphonaire.
On le trouve encore sous le nom de "plain chant" (chant plane, plat).
L'extrait est un hymne chanté le Vendredi Saint, pendant la cérémonie de l'adoration de la croix.
(♫) In paradisum extrait du Requiem de Gabriel Fauré :
Le Requiem est une messe des morts. Ce sont les voix d'enfants qui commencent ce chant et, plus tard, les autres voix se joindront à celles des sopranos enfants :
Que les anges te conduisent au Paradis,
Que les martyrs te reçoivent dans la Jérusalem céleste
Le chœur des anges t'accueillera
Avec le pauvre Lazare,
Tu partageras le repos éternel.
(♫) Avec la garde montante extrait de l'opéra-comique Carmen de Georges Bizet :
C'est la relève devant la caserne sur une place de Séville. Les enfants imitent les sentinelles qui "descendent" (partent) et ceux qui "montent" (arrivent) :
Avec la garde montante,
Nous arrivons, nous voilà !
Sonne, trompette éclatante !
Ta ra ta ta, ta ra ta ta.
Nous marchons la tête haute
Comme de petits soldats.
Marquant sans faire de faute
Une, deux marquant le pas.
Les épaules en arrière
Et la poitrine en dehors,
Les bras de cette manière,
Tombant tout le long du corps
Nous arrivons ! Nous voilà !
Ta ra ta ta, ta ra ta ta.
(♫) femmes : Ochy, ochy chant bulgare (1ère partie)
(♫) hommes : De Ore Léonis - office de Pâques à Silos
(♫) femmes : In Dulci Jubilo (Noël) : deuxième partie du chant (0:35)
- femmes :
(♫) Otche nach (Notre Père) par le Choeur bulgare de Sofia
(♫) Ochy, ochy : chant bulgare (2ème partie)
- hommes :
(♫) Dans les steppes sauvages - traditionnel russe (traduction)
Dans les steppes sauvages, au delà du Baïkal,
Là où l'on cherche de l'or,
Un pauvre homme portant un sac sur son dos
Erre en maudissant le sort.
Pour avoir dit la vérité, il s'est retrouvé en prison.
Par une nuit sombre, il a fui.
La force lui manque d'aller plus loin,
Devant lui s'étend le lac Baïkhal.
Il s'approche
Et monte dans la barque d'un pêcheur,
Le voilà qui entonne une chanson,
Une chanson triste qui lui parle du pays.
Il traverse le lac.
Sa mère vient à sa rencontre.
"Oh, mère chérie, viens que je t'embrasse,
Mon père et mon frère se portent-ils bien ?
Ton père est mort depuis longtemps,
il repose dans la terre humide,
Et ton frère purge sa peine
Dans les fers, quelque part en Sibérie
(♫) Boga boga - traditionnel basque (traduction)
Vogue marin !
Les Indes sont encore loin
Je ne verrai plus les belles plages d'Ondarroa
Adieu beaux rivages
Vogue marin, vogue.
- femmes :
(♫) Choeur des bohémiennes extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi
(♫) Choeur des fileuses extrait du Vaisseau Fantôme de Richard Wagner
(♫) Dis-moi mère chant bulgare
- hommes :
(♫) Choeur des prêtres extrait de la Flûte enchantée de Wolfgang-Amadeus Mozart
(♫) Itsasoa iana chant populaire basque
(♫) Le chant des oiseaux de Clément Janequin
C'est un chœur mixte à quatre voix : soprano, alto, ténor, basse.
Dans un chœur la voix grave de femmes est appelée alto, et quand la voix grave est soliste, elle est alors "contralto".
Qui était Clément Janequin ?
Prêtre et compositeur français Clément Janequin est né à Châtellerault vers 1485 (?) et mort à Paris vers 1558/1560. Il est célèbre dans l'Europe entière pour ses chansons polyphoniques.
Janequin est d'abord choriste à la Maîtrise de Châtellerault avant d'entrer au service de Louis de Ronsard, père du célèbre poète Pierre de Ronsard, avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan inspiratrice d'une de ses plus célèbres chansons. Il s'établit dès 1505 dans les environs de Bordeaux, au service de Lancelot du Fau, président des enquêtes au Parlement, vicaire général de l'archevêché, puis évêque de Luçon en 1515. Ordonné prêtre, il entra en 1523 au service de Jean de Foix, évêque de Bordeaux.
En 1530, il rejoint l'Anjou où réside son frère Simon et devient chapelain de la cathédrale d'Angers.
En 1533, il est curé de la paroisse d'Avrillé, à côté d'Angers, et maître de chapelle à la cathédrale d'Angers jusqu'en 1535.
En 1548, il poursuit des études à l'université de cette ville. Durant sa période angevine, il compose plus d'une centaine de chansons, réunies en quatre volumes, plus un recueil de motets.
Dans un acte notarié du 10 août 1548, on retrouve mention de Clément Janequin comme curé de la paroisse d'Unverre en Eure-et-Loir.
En 1549, il s'installe à Paris, rue de la Sorbonne et fréquente les puissants du jour, gravitant autour de la cour d'Henri II de France. Il bénéficie de la protection du cardinal Jean de Lorraine et de François de Guise, qui en fait son chapelain. Il parvient enfin à entrer à la chapelle royale comme chantre ordinaire sous les ordres de Claudin de Sermisy.
Ce n'est qu'à l'extrême fin de sa vie, en 1555, qu'il obtient le titre de compositeur ordinaire du Roi.
Le Chant des oiseaux est une merveilleuse fresque musicale, un concert d'oiseaux réalisé à l'aide d'onomatopées de voix qui se répondent ou se croisent. C'est également un rondeau (chanson à couplets et à refrains).
Plan de l'œuvre :
Refrain | 1er couplet Invitation |
Refrain | 2e couplet Sansonnet |
Refrain | 3e couplet Rossignol |
Refrain | 4e couplet Coucou |
Refrain |
Les 1er et dernier refrains ont le même texte (les autres refrains ont un texte différent) Les couplets ont une partie musicale introductive commune |
Texte :
(♫) Refrain : Réveillez-vous, cœurs endormis, (♫) 1er couplet: (♫) Invitation Et farirariron, (♫) Refrain : Vous serez tous en joie mis, (♫) 2e couplet : Vous orrez à mon avis (♫) Sansonnet |
(♫) Refrain : Rire et gaudir, c'est mon devis (♫) 3e couplet : Rossignol du bois joli (♫) Rossignol
|
(♫) Refrain : Fuyez regrets, pleurs et soucis, (♫) 4e couplet : (♫) Coucou Coucou, coucou….. (♫) Refrain : |
(♫) Gloria extrait de la Misa Criolla d'Ariel Ramirez
(♫) Va pensiero extrait de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi
(♫) Choeur des paysans extrait de l'opéra Martha de Friedrich von Flotow
Quand y a-t-il unisson ?
Lorsque nous chantons ou jouons à plusieurs le même air.
L'unisson peut être vocal ou instrumental.
Le chant grégorien est l'expression parfaite du chant à l'unisson.
L'unisson et le solo. Il ne faut pas les confondre :
- Le solo marque le triomphe de l'individu, il ramène tout à un seul chanteur.
- L'unisson est le triomphe de l'art collectif anonyme : toutes les voix se fondent en une seule.
C'est la recherche de l'unité.
L'unisson et la polyphonie :
La polyphonie n'utilise pas à tout moment toutes les voix.
Les voix peuvent être une superposition d'unisson mais aussi une superposition de plusieurs voix différentes.