Connaissance de la musique Première année
Dans ce système, une anche en bois ou en métal est plaquée contre une embouchure ou bec (en métal, matière plastique…). Dans le système de l'anche simple, un seul élément est mobile, contrairement à celui de l'anche double.
Bec vu de profil |
Bec vu de dessus |
On caractérise les becs par leur matière : le plus souvent en ébonite ou en métal, le plus rarement en plastique, en bois ou en verre. Mais la matière du bec importe beaucoup moins que sa forme.
Parmi la famille des bois, la clarinette et le saxophone sont des instruments à anche simple. L'anche la partie la plus délicate de l'embouchure, de ses qualités dépendent la facilité d'émission et l'aisance à jouer.
Une anche est un morceau de roseau taillé, extraite de la tige de l'Arundo donax, roseau des régions chaudes aux abords des eaux tièdes. Taillée dans les parties centrales du roseau entre-noeud, l'anche a des qualités diverses et réagira différemment à l'humidité, aux changements de température. Ne jamais oublier que l'anche est une matière vivante, qu'il faut adapter et travailler pour jouer de ses qualités et défauts.
Avant de jouer, l'anche doit être mouillée, afin de la rendre moins cassante et plus souple - trop mouillée l'anche s'affaiblit, le son se détériore.
C'est un instrument de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le chalumeau.
La clarinette soprano (en sib) est le modèle le plus commun. La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu. De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec plus de trois octaves soit 45 notes en tout.
Elle se décline en une famille d'instruments, depuis la clarinette sopranino jusqu'à la clarinette contrebasse, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. À l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille.
C'est un instrument à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois à cause de son anche. Il a été breveté en France le 21 mars 1846 par le Belge Adolphe Sax.
Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien que certains modèles soient en cuivre ou en plastique.
Antoine-Joseph Sax mieux connu sous le nom d'Adolphe Sax (1814 Belgique - 1894 à Paris) est un facteur d'instruments de musique belge, surtout connu pour avoir inventé le saxophone. La famille Sax a profondément marqué la facture des instruments de musique à vent au XIXe siècle.
Charles-Joseph Sax, établi à Bruxelles, a réalisé des instruments de grande qualité et de nombreux perfectionnements et surtout, initié son fils Antoine-Joseph, dit Adolphe, à l'art de la facture. Parti s'établir à Paris, Adolphe a lui aussi apporté des perfectionnements importants aux instruments existants (clarinette basse, cornet à pistons, trompette, trombone, etc.) tout en créant de nouveaux modèles auxquels il donna son nom : saxophones, saxhorns, saxotrombas, saxtubas.
Ses instruments étaient réputés à son époque, et aujourd'hui encore, sont très recherchés à la fois par les musiciens, les collectionneurs et les musées.
Le frère d'Adolphe, Alphonse, a lui aussi laissé des instruments très intéressants, tout comme son fils Adolphe-Édouard, qui est resté en activité jusqu'en 1928.
Les saxophones sopranino et soprano sont entièrement droits en raison de leur faible longueur de tube, mais il existe des sopranos recourbés adoptant la forme du saxophone alto. La forme des autres saxophones de la famille n'influe pas sur leur résultat acoustique. L'étendue de l'ensemble des saxophones couvre une échelle complète de cinq octaves et une quarte, la presque totalité d'un clavier de piano.
Saxophone sopranino : C'est le plus aigu de la famille. Il est assez peu utilisé si ce n'est en quintette ou en ensemble de saxophones. Sa mauvaise réputation est très certainement liée à une justesse difficile à obtenir. Conçu par Adolphe Sax, le sopranino n'est pratiquement plus utilisé aujourd'hui.
Saxophone soprano en Si b : Il s'apparente à la clarinette dans certains registres. C'est le premier "violon" dans le quatuor de saxophones. Le soprano en UT a disparu.
Saxophone alto en Mi b : Il s'agit du saxophone le plus utilisé dans la musique classique. C'est également celui par lequel on débute généralement l'étude de l'instrument au Conservatoire. Solo dans l'Arlésienne de Bizet, pièce marquante de notre répertoire avec orchestre, il est aussi joué par certains grands noms du jazz, tel Charlie Parker.
Le saxophone alto en FA a également disparu. Saxophone ténor en Si b : C'est sans aucun doute le saxophone de jazz par excellence. Coleman Hawkins est l'un des premiers solistes à lui avoir donné la place prépondérante qu'il occupe aujourd'hui. Malgré cette vocation, il n'est pas écarté de l'orchestre : on le retrouve en effet en soliste dans le Boléro de Ravel: le Lieutenant Kijé de Prokofiev ou encore dans l'Arlésienne de Bizet.
Saxophone baryton en Mi b : Il sonne à l'octave grave du saxophone alto et remplace souvent le violoncelle dans les transcriptions pour orchestre d'harmonie. S'il est beaucoup moins utilisé en jazz que le ténor, il est tout de même à noter que Gerry Mulligan a toujours démontré les grandes possibilités de cet instrument. Sa place dans le quatuor de saxophones correspond aussi à l'une de ses utilisations principales.
Saxophone basse en Si b : Il sonne à l'octave grave du saxophone ténor. Peu utilisé pour des raisons de poids, d'encombrement et de prix, il conserve néanmoins sa place dans les ensembles de saxophones.
Saxophone Contrebasse en Mi b : Il sonne à l'octave grave du saxophone baryton. Pour des raisons similaires à celles du saxophone basse, le contrebasse est très peu utilisé. Il semble ne pas retenir l'attention ni des spécialistes ni du public.
- clarinette :
(♫) 2e mouvement - "adagio" du Concerto pour clarinette et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart
(♫) 3e mouvement - "Rondo-allegretto" du Concerto pour clarinette et orchestre de Carl-Maria von Weber
(♫) Suite pour clarinette de Ferruccio Busoni
(♫) Sonatine pour clarinette de Bohuslav Martinù
- saxophone soprano :
(♫) Petite fleur de Sidney Bechet
(♫) Les oignons de Sidney Bechet
- saxophone alto :
(♫) Thème de l'innocent, Intermezzo de l'Arlésienne de Georges Bizet
- saxophone baryton :
(♫) Le vieux château extrait de Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky / Maurice Ravel
Les instruments à vent